jeudi, janvier 26, 2006

Un sondage sur l’Afghanistan

J’ai trouvé ce sondage intéressant. La question posée était la suivante :

« Selon vous, est-ce que les forces militaires américaines sont encore en Afghanistan, ou se sont-elles retirées de ce pays ? »

La question était posée à des américains. Honnêtement, je ne sais pas si je devrais être surpris ou non par la réponse :

77% savaient que l’armée américaine était encore en Afghanistan

Mais 8% des gens étaient persuadés que l’armée s’était déjà retirée et le reste (15%) ne pouvaient pas se prononcer.

D’un point vu – en toute sincérité – je suis content de voir qu’au moins la majorité avait la bonne réponse. Mais est-ce que ça ne devrait pas être une majorité encore plus grande ? Mieux encore, la bonne question aurait été la suivante : y a t il d’autres forces armées – à part les Britanniques et les Américains – en Afghanistan ? Combien de soldats français ?

Apres le onze septembre, dans un cours de philosophie, on avait mis de côté la lecture du jour pour discuter la situation. Je me souviens qu’un bon nombre d’élèves ont admis n’avoir jamais entendu parler d’un pays nommé Afghanistan. Je n’oublierai jamais un élève qui complètement enragé qui a dit « quand j’étais petit, je ne savais même pas qu’il y avait un tel pays. J’espère que quand j’aurai un gamin il n’aura même pas à s’y inquiéter car ce pays n’existera plus ». Bien entendu, c’était la rage et la haine atypique du onze septembre qui lui faisait dire ça. Je ne pense jamais au peuple américain en ces termes, mais ça m’avait marqué.  
free web page counters