lundi, février 06, 2006

Le cas de Monsieur Yousry:

La nature même du pouvoir fait en sorte que les gouvernés et les gouverneurs deviennent partiellement aveugles. Il est facile de voir la bêtise politique chez les autres ; la comprendre chez soi c’est plus difficile.

Je pense souvent aux reproches – légitimes – que les Français faisaient aux Américains au début de l’invasion de l’Iraq. Comment est-ce que les américains pouvaient être si perdus ? Comment pouvaient-ils croire Bush ? Et puis, quatre ans plus tard, les Américains se demandaient comment les Français pouvaient permettre à des politiciens de dire que les émeutes des banlieues étaient causées par la polygamie ?

Ca arrive à tous le monde. Mais il y a des moments où il devrait être évident, même à ceux qui sont les plus investis dans le système politique de leurs pays que quelque chose ne colle pas…

En ce moment, il ya plusieurs Arabes qui sont devant la justice Américaine. Il y a bien entendu Moussaoui. Il fait la une des journaux, ici et ailleurs.

Il y a aussi le cas de Mohammad Yousry. A ma connaissance, les medias français n’en parlent pas du tout…

Par où commencer ? Commençons par ce que le procureur américain a dit contre son client :

« Yousry n’est pas un Musulman pratiquant. Il n’est pas un fondamentaliste. [Il] ne croit pas à la violence. »

Encore une fois, c’est le procureur et non pas son avocat que je cite ! Les agents du FBI l’ont suivi pendant trois ans ; ils n’ont rien trouvé qui pourrait l’inculper.

Ce pauvre homme était le traducteur pour un avocat qui défendait un Sheikh accusé de terrorisme. Yousry même est maintenant accusé d’avoir aidé ce Sheikh à organiser un attentat raté, dont le procureur n’a aucun détail.

Un fondamentaliste ? Il boit de l’alcool, il fume, il est marié à une américaine chrétienne pratiquante; sa fille est allée à une école baptiste.

Un cas qui ne tient pas début, mais pourtant le pauvre homme est condamné. Il attend maintenant de voir combine d’années il devra passer en prison.

On a appris que l’un des membres du jury pleurait constamment tellement elle avait peur des terroristes ! Une autre se demandait pourquoi ca lui a pris si longtemps pour finir sa thèse de doctorat !

Ca c’est une belle preuve de culpabilité, n’est-ce pas ? Et son directeur de these vient de publier cet article pour insister sur son innocence. Ayant soutenu une thèse moi-même et connaissant des dizaines de personnes qui ont pris des années pour écrire la leur, je suis absolument bouche bée que ce genre de bêtises puissent être utilisés contre quelqu’un pour déterminer la culpabilité…  

Le cas de Yousry, c’est le genre de cas qui devrait réveiller même les inconscients politiques.
free web page counters