lundi, mars 20, 2006

Résolution du nouvel an : trouver des preuves

C’est le nouvel an Iranien aujourd’hui C’est une vieille tradition de deux milles ans ; c’est joli. D’ailleurs, Google Persan a aujourd’hui un logo représentant les symboles. Passons aux choses plus graves… Le président Bush, la semaine dernière, avait déclaré que l’Iran est la plus grande menace du monde. Il y a bien entendu le problème nucléaire, mais, selon le président, Iran se mêle des affaires de l’Iraq et en conséquence cause la mort des soldats américains. En Iran, tout le monde a peur ; tout le monde craint une invasion future. Le président est en train de convaincre les américains déjà. Mais voici mon cadeau du nouvel an : une petite traduction d’une conférence de presse avec Donald Rumsfeld et le général Pete Pace. (En anglais aussi la question du reporter était mal formulée ; j’ai essayé d’être fidèle à l’original.) « Question : Vous [M. Rumsfeld] – ainsi que le général Pace et aussi le prédisent Bush lui-même – insinuez ces jours-ci que l’Iran provoque – activement provoque la violence en Iraq. Vous avez dit que la Garde Révolutionnaire et les engins d’explosions improvisées et des armes passent la frontière de l’Iran. Ce que vous n’avez pas clairement dit c’est si le gouvernement d’Iran et les mullas sponsorisent tout ça. Est-ce que vous avez en effet des preuves qu’ils – le gouvernement Iranien – est derrière tout ça ? Rumsfeld : [Evitant la question se tourne vers le général] Pete ? Général Pace : Non, je n’en ai pas, monsieur. » Je souhaite, avec crainte et tremblement, une bonne année aux Iraniens.

2 Comments:

Blogger paris2texas said...

oui, en effet, je crois que crainte et tremblement vont faire partie du decors... Bonne année !!!

3/21/2006 02:37:00 PM  
Blogger STA said...

C'est tres gentil, merci. D'apres tout ce que j'ai entendu, les gens fetaient avec pas mal de soucis.

3/22/2006 06:46:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

free web page counters