mercredi, mai 03, 2006

La géoapathie

Hier a paru une étude sur la connaissance géographique des jeunes américains (entre 18 et 24 ans – mes étudiants !).

  • 6 jeunes sur 10 ne pouvaient trouver l’Iraq sur un plan du Moyen-Orient

  • 25% ont trouvé l’Iran ou Israël

  • 35% seulement savaient qu’il y avait un tremblement de terre grave au Pakistan ; 28% pensaient que c’était au Sri Lanka.  

Géographie américaine ?

  • Plus de 30% ne pouvaient trouver la Louisiane...

La cerise sur le gâteau :

« Moins de trois personnes sur dix estiment important de connaître la situation géographique des pays mentionnés aux informations télévisées. Et seuls 14% jugent important de parler une seconde langue. »

Après le onze septembre, j’avais un étudiant dans mon cours qui a dit «je ne savais même pas qu’il avait un pays nommé l’Afghanistan. J’espère que quand j’aurai des gosses et qu’ils seront à l’école, qu’il n’y aura plus d’Afghanistan » (Comment ce débat charmant s’est terminé en cours ferait une trop longue et triste histoire.)

Apparemment, l’apathie semble faire l’affaire comme alternatif :

  •   12% ont pu trouver l’Afghanistan


free web page counters