mercredi, mai 24, 2006

La vitesse étourdissante

Aux Etats-Unis, on veut croire que la religion peut être utilisée comme un discours politique qui aurait le potentiel d’unir et d’apaiser la société. Il est vrai que Martin Luther King a fait de sa foie une arme de résistance. Mais étant Iranien, je suis moins convaincu… De temps en temps, on voit des signes positifs venant de Rome :
A la demande du pape Benoît XVI, le Vatican prépare un document sur l'usage du préservatif par les personnes atteintes du sida, explique le cardinal Javier Lozano Barragan dans un entretien publié dimanche 23 avril dans le quotidien italien La Repubblica. "Le Vatican va bientôt diffuser un document sur l'usage des préservatifs par les personnes ayant de graves maladies, à commencer par le sida", précise le président du Conseil pontifical pour la santé. "Mon service l'étudie avec attention, de même que des scientifiques et des théologiens chargés de rédiger un document sur le sujet". "Benoît XVI nous a demandé une étude sur cet aspect spécifique de l'utilisation du préservatif par les personnes contaminées par le sida et par celles atteintes d'une maladie infectieuse", ajoute le cardinal mexicain.
La révolution avance à tout vitesse ! On reconnaît des degrés du mal… Le saint-père considère la possibilité d’utilisation des préservatifs pour des couples mariés si l’un des partenaires est contaminé… Les « gauchistes » du Vatican vont catégoriquement plus loin !
Le cardinal Carlo Maria Martini, l'un des plus hauts membres du collège des cardinaux, s'est dit favorable à un usage limité des préservatifs pour les malades du sida. Le cardinal, considéré comme un libéral, s'exprimé au cours d'un entretien avec le chercheur Ignazio Marino, publié vendredi 21 avril par l'hebdomadaire italien L'Espresso. La position officielle de l'Eglise catholique proscrit leur utilisation parce qu'ils sont une forme de contraception. "Naturellement l'utilisation de préservatifs dans certaines situations peut constituer un moindre mal", déclare pourtant l'archevêque émérite de Milan.
Bon, mais faut pas abuser de l’esprit ouvert du Saint-Père non plus, quand même :
La cour d'appel de Paris a débouté mercredi l'association Agrif, proche des catholiques traditionalistes, qui souhaitait obtenir la condamnation du quotidien Libération pour un dessin présentant le Christ arborant pour tout vêtement un préservatif. L'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif), présidée par Bernard Antony, membre du FN, considérait comme injurieux à l'égard des chrétiens un dessin de Willem paru le 25 avril 2005 dans Libération et représentant un Christ en gloire, les bras largement ouverts, nu et le sexe enveloppé d'un préservatif. Au pied de la croix, étaient également représentés deux ecclésiastiques, l'un noir et l'autre blanc. La 17e chambre du tribunal correctionnel avait débouté une première fois l'association en novembre 2005. Un jugement confirmé par la 11e chambre de la cour d'appel, présidée par Laurence Trebucq. Dans son arrêt, la cour a en effet estimé que les premiers juges avaient "à bon droit et par des motifs pertinents (...) décidé que le dessin litigieux ne caractérisait pas le mépris, l'invective ou l'outrage fait aux personnes à raison de leur religion". "Si ce dessin a pu heurter la sensibilité de certains chrétiens ou de certains catholiques, son contenu, à savoir un Christ en gloire portant un préservatif, afin de frapper le lecteur sur la nécessité de se protéger du Sida et d'éviter sa propagation notamment en Afrique où il constitue un fléau de grande ampleur (...) ne dépasse pas les limites admissibles de la liberté d'expression", a jugé la cour.
Ah…ces athées ingrats… ils n’apprécient pas l’a vitesse d’éclair du Vatican. Le SIDA n’a que 25 ans et le pape commence à y penser. Le Vatican avait condamné Galilée en 1633 et s’en est excusé en 1992. Quand même…
free web page counters