vendredi, juin 23, 2006

Psaume sponsorial

J’avais auparavant parlé de la croissance de l’antiaméricanisme partout dans le monde. C’est incroyable à quel point ce gouvernement de Bush commet des erreurs diplomatiques, surtout concernant sa propre image – et doit passer son temps à faire du rattrapage. Voici un exemple typique :
De hauts responsables américains ne se gênent plus, aujourd'hui, pour qualifier de "malheureuses" les premières réactions du commandant du camp et d'une spécialiste de la "diplomatie publique" qui ont qualifié les suicides d'"actes de terrorisme", voire de "coups de pub". M. Bush, soulignent ces mêmes responsables, a fait preuve de plus de sensibilité en exprimant sa "préoccupation" et le souhait que les dépouilles des détenus soient traitées avec respect.
Malheureusement, le pire, c’est qu’ils n’ont toujours pas appris la leçon. En parlant de « publicités » et de « suicide », d’aprèsle magazine Newsweek, la Maison Blanche a engagé une agence publicitaire de Los Angeles pour produire des publicités hollywoodiennes – chère mais de « haute qualité » – imitant le film Matrix, pour convaincre les Iraquiens de ne pas « commettre un attentat-suicide ». Ce spot sera diffusé cet été en Iraq, par une chaîne entièrement financée par les Américains. Newsweek se demande si cet effort ne sera pas « mal compris ». Peut-être que cette publicité sera perçue comme de la propagande, conclut l’article. Peut-être ?
free web page counters