lundi, août 14, 2006

La malédiction du Sud (Est?)


Les crises – actuelles et typiques – du Moyen-Orient se transforment en questions étranges, adressées souvent à des Moyen-orientaux comme moi. Par exemple : pourquoi êtes-vous incapable d’avoir un gouvernement démocratique ? (Je reviendrais sur cette bêtise une autre fois.) Ou encore : pourquoi est-ce que les gouvernements des pays arabes ne font rien pour, arrêter le fondamentalisme, ou pour empêcher la croissance du terrorisme, ou… ?

C’est presque une bonne question, si elle n’avait pas de mauvaise intention. C’est une bonne question si au lieu d’accuser les Moyen-orientaux, on venait à apprécier précisément la malédiction des pays du Sud (en voie de développement). Non seulement il n’y a pas assez de résistances face à la violence terroriste, nous sommes aussi dépourvu de bons gouvernements, ou même de gouvernements médiocres. L’Occident ne doit pas s’en réjouir tant que ça. Traditionnellement, les gouvernements totalitaires ou incompétents ont été maintenus en place avec l’aide de l’occident, surtout des États-Unis, du moment où le tyran servait les intérêts occidentaux.

Mais même si je ne voudrais jamais mettre de coté la responsabilité des occidentaux, il est vrai que le pouvoir dans les pays du Sud est absurdement mal géré. Petite anecdote qui en dit long :

Il y a plus de 1700 diplomates aux Nations Unis, dont le siège se trouve à New York. Etant diplomates, donc quasiment au-dessus de toute loi, ils se garent un peu n’importe où. Comme si le problème de parking n’était pas assez grave à New York, les diplomates empirent les choses. D’après The Economist, au moins 18 millions de dollars de PV reçus par les diplomates ne sont jamais payés.

Ce n’est pas très surprenant, sachant que la loi locale New Yorkaise n’a pas la juridiction nécessaire pour forcer les paiements.

Mais ce qui est plus fascinant est que presque toutes les contraventions sont originaires des pays corrompus. L’Angleterre et le Canada n’ont par exemple reçu aucune contravention. Le Tchad, par exemple, est un des pays qui le plus d’amandes.

C’est en effet terrible. Ca montre que les gens au pouvoir n’ont aucun respect pour ceux qu’ils représentent.

Oh…j’ai presque oublié. L’ambassade des États-Unis à Londres a accumulés plus de $700,000 en contraventions impayés aussi…donc ce n’est pas un problème du tiers-monde. C’est un problème des gens qui ne se croient au-dessus de la loi…qu’importe le pays…
free web page counters