mardi, août 15, 2006

Mossadegh

Hier, j’ai parlé des questions étranges adressées aux Moyen-Orientaux. Etant Iranien, une d’entre elles – « pourquoi ne pouvez pas être démocratique, comme nous ? ». Etant Iranien, je n’aime pas être impoli ; mais la réponse qui me passe toujours par la tête est la suivante : «en fait, on avait une démocratie formidable jusqu'en 1953 où les américains ont mené un coup d’état contre notre premier ministre populaire, Mossadegh, renforçant le régime tyrannique du Shah, qui a mené à la révolution. » Mais je ne le dis pas souvent. Etant donné que ce coup d’état était mené en Août (1953), c’est une bonne occasion d’en parler. Mais je vais lasser la parole à un autre bloggeur, qui a écrit un excellent billet à ce sujet. Je le recommande vivement.
free web page counters