dimanche, septembre 17, 2006

A juste titre

Ce cirque Papal est fascinant mais non pas au niveau de la bataille entre les deux plus grandes religions du monde. A mon avis, ça révèle aussi les difficultés internes de chaque croyance. Si on regarde la chose en terme d’oppositions des deux religions, ça mène à la violence. Le RFI panique en premier : « Inquiétude autour de la sécurité du Pape ». Mais puisque cet aspect est déjà sur-commenté, regardons ce que ça révèle à propos du Pape.

Avec l’ère de l’internet, les medias changent aussi. Ce matin, la majorité des titres des quotidiens – en Anglais ou en Français – annonçaient que le Pape s’est excusé. Ce n’est pas exactement le cas. D’ailleurs, depuis la mi-journée en Europe, certains titres – souvent le même article – ont été révisés, comme dans le cas du Monde : « Benoît XVI "absolument désolé" s'il a offensé les musulmans »

Avant tout : Je ne doute pas que le Pape ait des regrets. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il soit anti-Musulman – au niveau le plus banal de cette haine.

Mais reste-t-il qu’il ne s’est pas vraiment excusé. Il est navré – ou mieux encore « vivement attristé par les réactions suscitées par un bref passage de [son] discours ». S’excuser serait admettre un tort ; ici, le Saint Père est triste qu’on l’ait mal compris. Il va même jusqu’à dire qu’il respecte la confession musulmane. Ce qui devrait plus ou moins suffire – d’ailleurs le « recteur de la mosquée de la porte d'Aix à Marseille Mohand Alili a estimé qu'il ne fallait pas accorder une importance démesurée aux déclarations du pape Benoît XVI sur l'islam et la violence ».

Ce n’est pas la politique étrangère du Vatican qui l’empêche de s’excuser plus sincèrement. Il s’empiète de plus en plus et il aimerait vraiment s’en sortir. Mais c’est la politique interne – l’infaillibilité de son job – qui le bloque. Le mieux qu’il puisse faire c’est d’être navré d’être mal compris. Le fait qu’il refuse de ne pas aller plus loin que ça – pour le moment – ne reflète pas tant sa position anti-Islam que l’handicape d’être Pape – et donc Infaillible.

free web page counters