vendredi, octobre 06, 2006

question d’orthodoxie

« La BBC a dévoilé, dimanche soir 1er octobre, l'existence d'un document secret du Vatican indiquant aux évêques la marche à suivre dans les affaires de "crimen sollicitationis", d'abus sexuels sur mineurs. Le Saint-Siège y recommanderait notamment d'étouffer de telles affaires. Selon la BBC, le cardinal Joseph Ratzinger, pendant les vingt ans qui ont précédé son accession au pontificat, aurait fait appliquer les termes de ce document. »

Depuis le documentaire, la machinerie Catholique riposte. D’abord : « Les représentants britanniques de l'Eglise catholique ont immédiatement dénoncé ces accusations comme complètement fallacieuses. » Mais encore plus intéressant est l’argument selon lequel la BBC n’a découvert rien de neuf : « De fait, ce document est connu et déjà en 2001, des avocats américains avaient voulu impliquer le cardinal Ratzinger. C'est de fait une manoeuvre de déstabilisation, relayée par la presse antipapiste. » C’est fascinant que le problème même du document n’est pas remis en question. On dénonce le sensationnalisme…

Mais ce qui m’intrique le plus est le poste que le Cardinal Ratzinger occupait. Il appliquait ce document en tant que dirigeant de la « congrégation pour la doctrine de la foi », « est la plus ancienne des neuf congrégations de la curie romaine. Elle a été fondée sous le nom de Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle par le pape Paul III dans la bulle Licet ab initio, le 21 juillet 1542. Elle avait pour mission de lutter contre les hérésies. Elle était donc responsable de l'inquisition. »

Les choses changent ! L’inquisition était chargée de maintenir l’orthodoxie de la foi. Cacher les pédophiles, est-ce une question d’orthodoxie ?

free web page counters