jeudi, octobre 26, 2006

Voir tout en noir

Voici le compte-rendu – du Figaro – concernant une conférence de presse en Irak :

Le commandant américain de la Force multinationale en Irak, George Casey, et l'ambassadeur des Etats-Unis, Zalmay Khalilzad, ont organisé une conférence de presse conjointe exceptionnelle à cette fin, mardi. «En dépit des défis auxquels nous faisons face, le succès est possible en Irak dans un délai raisonnable», a assuré Khalilzad, malgré la multiplication des attaques contre les forces américaines et des violences interconfessionnelles. «Des revers occasionnels sont inévitables, a reconnu l’ambassadeur américain, mais l'objectif central - la création d'un Irak multiethnique et multiconfessionnel - doit rester inchangé».


Sans vouloir chercher la petite bête, il faut dire que j’ai du mal à accepter cette version des faits Casey ou de Khalilzad – ou d’ailleurs le Figaro.

Ils s’acharnent à nous dire qu’il n’y a que des « revers occasionnels ». Au même moment où ces braves hommes cherchent à éclaircir la situation :

Comme Khalilzad présentait ce qu’il a appelé la « stratégie et les plans pour le succès en Irak », une coupure de courant sur tout Bagdad a plongé la conférence de presse dans le noir pour près de quatre minutes. L’occupation américaine est incapable de garantir l’électricité même pour ses quartiers généraux lourdement fortifiés. Les Irakiens doivent se débrouiller avec deux ou trois heures de courant par jour…


Et l’article du Figaro ignore ce petit détail, o si symbolique

En janvier, j’avais déjà mentionné ce problème d’électricité ; apparemment ça ne s’est pas arrangé depuis.
free web page counters