mercredi, novembre 08, 2006

Keith Ellison

Keith Ellison, un avocat démocrate noir de 43 ans, a été élu mardi dans l'État du Minnesota (nord), devenant ainsi le premier musulman jamais élu au Congrès américain.

«Ce soir, nous sommes entrés dans l'histoire» a déclaré Ellison à ses partisans. «Nous avons gagné une élection décisive, mais nous avons fait beaucoup plus que cela. Nous avons montré qu'un candidat peut mener une campagne 100 % positive et gagner, même contre une opposition acharnée» a-t-il déclaré.

Il sera également le premier parlementaire noir du Minnesota, un État très majoritairement peuplé de blancs et qui plus est, dans une circonscription considérée comme «la plus blanche» des États-Unis.

...

Né à Detroit (Michigan, nord) dans une famille catholique, Keith Ellison s'est converti à l'islam à 19 ans. Il a été proche un temps de Nation of Islam, le mouvement noir radical de Louis Farrakhan dans le milieu des années 1990.

Devenu avocat, il se présente comme un musulman modéré prêt à travailler avec des personnes de n'importe quelle religion ou n'importe quelle origine.

Installé dans le Minnesota en 1987, il a été élu à la Chambre des représentants locale dans un quartier multi-ethnique du nord de Minneapolis, où il a siégé pendant deux mandats.

Accusé d'antisémitisme et d'extrémisme par ses adversaires, M. Ellison a reçu le soutien du Conseil national des juifs démocrates et d'un important journal de la communauté juive de Minneapolis alors que son adversaire républicain est juif.

Critique farouche du président George W. Bush et de la guerre en Irak, Keith Ellison s'oppose à ceux qui brandissent le choc des civilisations et a rappelé dans sa campagne que les musulmans (4 millions aux États-Unis), ont des aspirations partagées par tous les Américains : avoir une bonne éducation, créer une entreprise, avoir un lieu de culte.

Le reste.
free web page counters