samedi, novembre 25, 2006

sikh

Les propos du chef de l'Etat:
Jacques Chirac a annoncé mardi devant le Congrès des maires de France que l’Observatoire national de la laïcité serait installé "dans les prochaines semaines" afin de mieux faire respecter ce principe républicain dans les hôpitaux et les services publics. La loi sur la laïcité à l’école publique de mars 2004 "a permis de pacifier les tensions qui traversaient l’école", a affirmé le chef de l’Etat dans un discours prononcé à l’ouverture du 89e Congrès des maires de France, porte de Versailles à Paris.
Et voici le cas des jeunes sikhs:
Un jeune sikh de 16 ans a été définitivement exclu mardi soir du lycée professionnel Claude-Nicolas-Ledoux aux Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, en raison du turban qu'il refusait de quitter, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Il 'est pas seul:
Outre Jasmeet, trois autres élèves sikhs soutenus par l'association n'ont pas été admis cette année dans des établissements publics de Seine-Saint-Denis. Un seul de ces élèves a été accepté dans le privé. Un autre a décidé de redoubler sa troisième, alors qu'il était admis à passer en seconde, pour trouver l'année prochaine une place dans un lycée privé, ce qu'il n'a pas réussi cette année. Le troisième n'a pas trouvé de lycée privé l'acceptant et attend son passage en conseil de discipline.

Je doute que ce genre d’exclusions puissent pacifier les écoles (et encore mois la société) comme le dit Chirac.

free web page counters