jeudi, décembre 14, 2006

Keith Ellison

Encore une fois: Keith Ellison et le Coran
C’est une grande première aux Etats-Unis : le démocrate Keith Ellison, 43 ans, vient d’être élu au Congrès, et c’est le premier musulman de l’histoire américaine à intégrer ainsi une des plus hautes institutions.

Mais alors qu’on pourrait prendre cette élection comme un pays vers plus de tolérance, surtout aux Etats-Unis où la place des musulmans dans le société est assez instable depuis les attentats du 11 septembre 2001, on assiste en fait au déclenchement d’une polémique sur la liberté de culte et l’identité américaine.

En fait, les députés américains doivent prêter serment sur la Bible lors de la cérémonie d’investitutre. Mais Ellison, en s’appuyant sur la liberté de culte garantie par laConstitution, refuse la Bible et veut pouvoir jurer sur le Coran. Aussitôt l’American Family Association, très conservatrice, a lancé une pétition sur internet pour que sa demande soit refusée, accompagnée par de nombreux éditoriaux, pour la plupart de journalistes proches de la droite conservatrice. Selon eux, c’st l’identité même de la civilisation américaine qui serait en péril dés lors que la Bible protestante serait remplacée par un autre livre.

Pourtant d’autres précédents existent (des élus ont par le passé pu prêter serment sur la Bible catholique ou sur la Torah), et la Constitution elle-même dispose qu’«aucune profession de foi religieuse ne sera exigée comme condition d’aptitude à quelque fonction ou charge publique dépendant des États-Unis que ce soit».
(source)
free web page counters