jeudi, janvier 04, 2007

Keith Ellison est malin

La saga continue. Mais je dois admettre que le premier parlementaire musulman aux Etats-Unis est bien malin. Libération nous donne un bon résumé de la stupidité et du racisme de la droite américaine (et j’en avais parlé avant) :

Le premier à réagir, fin décembre, fut un commentateur républicain conservateur, Dennis Prager. «C'est l'Amérique, et pas vous, qui décide sur quel livre ses élus prêtent serment», a-t-il lancé, en estimant qu'un serment sur le Coran disqualifierait Ellison. Peu après, un représentant de Virginie, Virgil Goode, dans une lettre à ses administrés, a sommé les Américains de «se réveiller» sur la question de l'immigration et déclaré à Fox News qu'il entendait restreindre l'immigration «afin d'empêcher qu'il y ait un jour une majorité de musulmans élus» au Congrès. Le nombre des musulmans américains varie, selon les estimations, entre un et sept millions.


Mais un détail important n’est pas mentionné dans cet article du Libé : Ellison « utilisera lors de la partie non-officielle de son investiture une copie du Coran qui a appartenu à l'ancien président Thomas Jefferson, a affirmé mercredi un responsable du Congrès »

Jefferson, le troisième président des Etats-Unis, était un bibliophile et un grand défenseur de la laïcité : « J'ai toujours considéré qu'il s'agissait d'une affaire entre l'homme et son créateur, dans laquelle personne d'autre, et surtout pas le public, n'avait le droit d'intervenir. »
free web page counters