mardi, janvier 30, 2007

Sino-Afrique

Au 8ème congrès de l'Union africaine en Ethiopie, les chefs d’Etats du continent ont choisi le Ghana pour mener l’organisation. Cette décision était initialement difficile étant donné que la candidature du Soudan. Mais la « crise du Darfour explique la réticence des autres pays africains à confier la présidence au Soudan ».

Cette décision était immédiatement soutenue et applaudie par la communauté internationale. D’après un journal Congolais, la présidence sortant, « La France et les Etats-Unis d’Amérique ont, selon une source crédible, pesé de tout leur poids pour déclasser la candidature du Soudan à la tête de l’Union ».

En même temps : « Pour la troisième fois depuis son accession au pouvoir en 2003, le Président chinois Hu Jintao est en tournée en Afrique. La coopération sino-africaine prend de l'ampleur ».

Selon un quotidien Chinois:

Selon un responsable du ministère du Commerce, les services compétents du gouvernement chinois ont fait l'inventaire de toutes les dettes concernées des pays d'Afrique. La Chine compte remplir les formalités des accords d'exemption de dettes avec les pays bénéficiaires d'ici la fin de 2007. 33 pays pauvres d'Afrique fortement endettés et sous-développés ayant établi des relations diplomatiques avec la Chine seront exemptés d'un total de 168 dettes liées à des prêts sans intérêt échus à la fin de 2005.


Ce qui parait bien généreux, sauf que, malgré la (petite) pression internationale, qui a par exemple fait échouer la candidature du Soudan à la présidence l’union africaine, la « Chine a accordé aux pays africains des aides sans aucune condition préalable politique, dans le but d'accélérer le développement socio-économique de l'Afrique et de promouvoir les relations commerciales sino-africaines. »

Aucune condition préalable politique sur le Soudan...
free web page counters